Le Khion est un des enseignements de base du Karaté. Il pourrait être comparer à l'apprentissage du solfège pour la musique, ou alors au vocabulaire de base.
Les khions permettent de travailler :
Ainsi le khion est l'exécution de techniques de défense, d'attaque et de déplacement que l'on répète seul.
L'enseignent montre un enchainement et le fait répéter aux élèves d'un bout à l'autre du tatami. Il s'agit d'attaque, de défense, de contre-attaques. Le khion peut être composé d'une technique seule ou d'un enchainement.
Le khion comporte des coups de poing, des coups de pieds, des blocages et différentes techniques de percussions des membres supérieurs et inférieurs, différentes positions de base, différentes formes de déplacement, différentes techniques de défense et quelques enchaînements simples
Le Khion est l'occasion pour les débutants d'apprendre les techniques de bases et pour les plus expérimentés d'améliorer leur capacité à exécuter correctement et avec force les techniques, les mouvements, les positions et les déplacements.
Voici le lien d'une vidéo du Senseï Hironori OTSUKA II (Jiro OTSUKA 2ème grand Maître du Wado-ryu - fils du fondateur Hironori OTSUKA Senseï) de démontration de Khion sur place et en déplacement.