Envie de participer ?

Bunkaï est un terme japonais signifiant "analyser, décomposer". On peut donc appliquer cela au Karaté en disant que le Bunkaï est la mise en application du Kata via son interprétation. 

A partir de certains mouvement du Kata voir d'enchaînements complets on peut déduire ou proposer une mise en application avec un assaillant. Certains bunkaï sont facilement identifiables alors que d'autres demande un plus grand travail de recherche et d'interprétation de la part du Karatéka car ils s'éloignent davantage de ou des techniques initalement présentes dans le Kata. 

 

De plus, dans les katas certaines attaques sont plutôt suggérées que démontrées et il a été décidé d'harmoniser l'exécution du kata en ajoutant des répétitions de mouvement. Par conséquent, le bunkai mettra en grand jour la technique seulement suggérée dans le Kata et s'exonérera des répétitions de mouvement finalement "inutile" dans la mise en application. 

Les bunkais sont donc le parfait outil afin de recherche de le sens initial de chaque kata. 

Enfin des bunkais sont un excellent exercice pour le karatéka afin d'apprendre à ajuster sa distance, son rythme ainsi que de combattre avec des personnes de gabarits différents.