Envie de participer ?

Les assauts conventionnels sont découpés 4 types d'exercices allant d'une forme très codifiée (khion ippon kumité) à une forme tendant plus vers le combat (jyu kumité)

 

1 -KHION IPPON KUMITE 

Il s'agit d'assaut fondamental basé sur une attaque contrée per une seule défense et/ou contre attaque. 

Les 2 partenaires sont au départ en position yoi (hachi ji dachi) à un mètre de distance. 

Tori (l'attaquant) se met en garde et annonce son attaque ainsi que la hauteur de celle-ci et, après in moment de concentration, la lance avec le plus de conviction et de détermination possible. 

La défense et la contre attaque de Uke (défenseur) sont libres. Uke

Après chaque attaque, les 2 partenaires reviennent en yoi (hachi ji dachi) et Tori se met en position inverse pour répéter la même attaque du membre opposé

La liste des techniques d'attaques est la suivante : zuki jodan, zuki shudan, mae geri shudan, mawashi geri (niveau à la discrétion de Tori) et sokuto geri (niveau à la discrétion de Tori)

 

2 - IPPON KUMITE

Il s'agit d'une forme de kumité dans laquelle Tori (l'attaquant) et Uke (le défenseur) sont en garde (position Fudo Dachi). La défense et le contre de Uke sont libres. 

Après chaque contre attaque Uke doit récupérer son Maaï (distance) 

Les attaques sont d'abord tous exécutées à droite puis à gauche. 

La liste des techniques d'attaques est la suivante : zuki jodan, zuki shudan, mae geri shudan, mawashi geri (niveau à la discrétion de Tori) de la jambe avant, mawashi geri (niveau à la discrétion de Tori) de la jambe arrière et sokuto geri (niveau à la discrétion de Tori)

3 - JIYU IPPON KUMITE

Il ne s'agit pas encore de la forme extrême envisagée par le Karaté-Do où l'attaquant et le défenseur ne sont pas désignés. 

Tori (l'attaquant) et Uke (le défenseur) se placent à une distance de 3 mètres, ils prennent la position yoi (hachi ji dachi). Ils se mettent en garde et commence le combat. Tori doit rechercher une opportunité pour attaquet et Uke doit adapter sa réaction. 

Du 1er au 3ème dan, Tori et Uke reviennent en position yoi (hachi ji dachi) après chaque échange mais à partir du 4ème dan, ils restent en garde après chaque échange et reprennent leur Maai

La liste des techniques d'attaques est la suivante : zuki jodan, zuki Chudan, gyaku zuki, maete zuki (kizami zuki), mae geri Chudan de la jambe avant, mae geri chudant de la jambe arrière, mawashi geri (niveau à la discrétion de Tori) de la jambe avant, mawashi geri (niveau à la discrétion de Tori) de la jambe arrière, sokuto geri (niveau à la discrétion de Tori)


4 -JU KUMITE (RANDORI)

Le Ju Kumité est un assaut libre et souple non réglementé. Sous forme d'entraînement, il est un moyen pédagogique de préparation au combat ou à l'assaut libre. 

Il n'a rien à voir avec un combat libre ou arbitré (compétition). 

cet exercice permet de travailler en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux, travailler l'aisance dans les déplacements, travailler la variété des techniques, l'équilibre et la stabilité, la recherche d'opportunité et le Zanshin.